Les plus beaux châteaux de France

20 May 2018

 

 

 

La France compte un nombre incalculable de châteaux. Châteaux forts du Moyen-Age, châteaux de la Renaissance, châteaux classiques, nous avons l'embarras du choix. Nous avons choisi ici de vous parler des châteaux qui, selon nous, font partie des plus beaux châteaux de France.

Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau figure parmi les plus beaux châteaux de France. Il se trouve dans la ville du même nom, en Seine-et-Marne. C'est au XIIe siècle qu'a débuté sa construction qui s'est définitivement achevée au XIXe siècle. Entre-temps, ce château royal a accueilli François 1er ou encore Napoléon III. Ce château de France de style médiéval Renaissance et classique se démarque par son escalier en fer à cheval ainsi que ses différentes ailes toutes aussi splendides et prestigieuses. Le château de Fontainebleau se visite tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

 

Où dormir à Fontainebleau?

Le clos Saint Honoré

 

Château d'Ussé

Ce château figure parmi les plus beaux des châteaux de la Loire. S'il n'est pas aussi prestigieux en termes de dimensions que le château de Chenonceau par exemple, le château d'Ussé est un château de la Renaissance protégé au titre des monuments historiques. C'est à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire, que se trouve le château d'Ussé. Il arbore des formes élégantes avec ses tours arrondies. Celui que l'on nomme le château de la Belle au Bois Dormant est celui qui a inspiré Perrault puis Disney, un vrai château de princesse. Le château d'Ussé est ouvert aux visiteurs de février à novembre de 10h à 18h, voire 19h en haute saison. Pour les enfants, un jeu de pistes, "entre comptes et contes de fée" est organisé par le Château de la Belle au Bois Dormant.

 

Où dormir au chateau d'Ussé?

La Magnanerie

 

 

Château du Haut-Koenigsbourg

Avec un tel nom, difficile d'imaginer ce château ailleurs que dans l'est de la France. Le château du Haut-Koenigsbourg se situe à Orschwiller, dans le Bas-Rhin. Ce château d'Alsace médiéval est un château-fort dont la construction a débuté au XIIe siècle. Détruit durant la guerre de 30 ans, il a été classé monument historique puis a été reconstruit. Visiter le château du Haut-Koenigsbourg permet de profiter d'une vue imprenable sur la région. S'il est possible de visiter tout au long de l'année le château et son jardin médiéval, le château du Haut-Koenigsbourg propose également une visite insolite le week-end qui vous mènera vers les cuisines de l'empereur Guillaume II et le donjon. C'est sans hésitation l'un des plus beaux châteaux de France.

 

Où dormir au chateau de Haut Koenigsbourg?

Auberge Le Meisenberg

Château de Chenonceau

Ce joyau des châteaux de la Loire est sans conteste l'un des plus beaux châteaux de France. Il se trouve à Chenonceaux, en Indre-et-Loire, et est surnommé le "château des Dames". Car son histoire a été marquée par les nombreuses femmes qui y ont vécu, de Diane de Poitiers à Catherine de Médicis en passant par la Duchesse de Mercœur ou Madame Dupin. Le château de Chenonceau séduit, tant par sa visite intérieure que par ses extérieurs avec notamment ses jardins et son labyrinthe. Mais ce qui vous surprendra avant tout, c'est son aspect majestueux renforcé par son pont à 5 arches qui enjambe le cher. La visite de ce château de la Loire est possible tout au long de l'année.

 

Où dormir au chateau de Chenonceau?

Domaine de l'arbrelle

Château de Cheverny

Autre château de la Loire (les plus beaux châteaux de France seraient-ils tous des châteaux de la Loire ?), le château de Cheverny se trouve sur la commune du même nom dans le Loir-et-Cher. Construit de 1624 à 1634, ce beau monument de style classique fait partie des plus visités de la région avec Chambord et le Château de Blois. Mais si le château de Cheverny est un très beau monument, il séduit aussi les visiteurs parce qu'il a inspiré Hergé. En effet, si on lui ôte ses deux pavillons extrêmes, le château de Cheverny devient le château de Tintin et donc, le château de Moulinsart. D'ailleurs, le château accueille une exposition permanente dédiée à Tintin. Les visites de ce château de la Loire sont autorisées tout au long de l'année, vous pourrez choisir de visiter uniquement le château et ses jardins ou d'accéder aux "secrets de Moulinsart".

 

Où dormir au chateau de Cheverny?

Le grand Fourneau

 

Château de Versailles

Comment parler des plus beaux châteaux de France sans évoquer le château de Versailles ? Ce château est situé en plein cœur de Versailles dans les Yvelines. Construit à partir de 1623, c'est le symbole du luxe et de la démesure qui séduisaient Louis XIV, le roi Soleil. Le château de Versailles est tout à fait unique avec ses jardins de toute beauté et sa galerie des Glaces qui accueillit en son temps les plus grands chefs d'Etat pour signer l'armistice. Il serait bien difficile de décrire ce château majeur en quelques mots, concentrons nous donc sur les événements qui se déroulent au château de Versailles et notamment les Grandes Eaux Nocturnes, un spectacle d'exception qui se déroule dans les jardins du château de Versailles pour en faire un lieu féérique. Eaux, couleurs, musiques, rien ne manque pour découvrir le château d'une manière totalement différente. Citons également Versailles Festival où vous pourrez assister à des concerts, des bals et autres spectacles pyrotechniques.

 

Où dormir au chateau de Versailles?

Le petit pavillon de Versailles

 

Château de Chambord

Revenons vers un château de la Loire incontournable, le château de Chambord. Il se situe dans la ville du même nom, dans le Loir-et-Cher. Le château de Chambord est un château de style renaissance qui se trouve au cœur d'un très beau parc. C'est le plus grand des châteaux de la Loire. Construit pour François 1er, il est devenu rapidement un château fantôme puisque le roi n'y a séjourné que 72 nuits. En vous promenant dans le parc du château, vous pourrez admirer une faune et une flore variées tandis que l'intérieur du château de Chambord vous propose une très belle architecture, notamment avec son escalier à double révolution. Une fois encore, vous pourrez choisir entre une visite de ce château de la Loire classique du château et de ses extérieurs ou assister à un spectacle de chevaux et rapaces. Sachez également que le château de Chambord propose une très belle programmation culturelle que vous pouvez retrouver sur le site officiel du château.

 

Où dormir au chateau de Chambord?

Relais des trois chateaux

 

 

Château d'Amboise

Terminons notre découverte des plus beaux châteaux de France avec le château d'Amboise (oui, encore un château de la Loire à visiter !). Ce château du Moyen Âge fut une forteresse royale jusqu'en 1431 lorsqu'il fut confisqué à Louis d'Amboise au profit de la couronne. Le château d'Amboise devient alors une résidence royale pleine de faste qui a vu passer les rois Louis XI, Charles VIII et François 1er. Ce magnifique château qui surplombe fièrement la Loire se visite tout au long de l'année, seul ou avec un guide qui saura vous évoquer toute l'histoire de ce lieu d'exception.

 

Où dormir au chateau d'Amboise?

La petite vigne

 

 

Share on Facebook
Please reload

Retrouvez tous mes conseils

LES EXPERTS

Samedi

9h - 10h

Logo-de-instagram.jpg

Adrilines.voyages

#adrilines

#coachvoyages

Inscrivez vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

CGU  - Mention légales - Adrilines 2018

Contact: Sarasar Julie

06 08 17 71 80

adrilines.voyages@gmail.com

 Adrilines 2018