• Sarasar Julie

Quebec


LES VISITES INCONTOURNABLES

MONTREAL

Le Vieux-Montréal est collé au fleuve Saint-Laurent, ce qui est fort agréable pour se balader : vous trouverez de nombreux petits) ou vous pourrez vous promener, ou même « flâner » .

Le Vieux-Montréal, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses petites ruelles sympathiques. C’est fantastique, car cette partie de la ville mélange le très récent comme l’authentique.

Le Plateau Mont-Royal. Les français y sont très nombreux, vous ne serez donc pas dépaysés de l’accent la-bas ! Ne vous demandez pas pourquoi il y autant de français la-bas, c’est simplement parce qu’il s’agit de quartiers vraiment atypiques, au style artiste, bohème. On pourrait comparer ça à un petit Aix-en-Provence.

Le parc Mont Royal « THE » parc de Montréal et son Lac des Castors. Tout simplement immense, vous pourrez y faire à peu près ce que vous voudrez : Courir, bien entendu, ou encore profiter des « tam-tam du dimanche« . Les tam-tam, qu’est-ce que c’est ? Simplement une communauté de musiciens qui se rassemblent tous les dimanches depuis des années au Parc Mont-Royal afin de faire de la musique…. Le parc Mont-Royal vous permet aussi d’avoir la meilleure vue sur la ville. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser la skyline de Montréal.

La rue Sainte-Catherine

Plus longue rue de Montréal, elle vous proposera de nombreux endroits pour « magaziner » (faire du shopping, bien sûr!)


LA MAURICIE

La Mauricie est un pays de forêts denses. Cette région, qui fut il n’y a pas si longtemps le royaume des coureurs des bois, des bûcherons et des draveurs. On la découvre à son rythme, le long de ses routes de campagne ou en explorant le splendide parc national de la Mauricie.

La région borde le fleuve Saint-Laurent, puis s’étend vers le nord le long de la rivière Saint-Maurice jusqu’au lac Saint-Jean

La Mauricie est une des régions du Québec qui compte le plus d’érables, ce qui en fait une escale de choix au moment où la forêt se pare des couleurs d’automne

À ne pas manquer

- Une sortie en canot ou une randonnée dans le parc national de la Mauricie

- L’adorable village de Grandes-Piles, et les paysages de lacs et de forêts de la vallée du Saint-Maurice, entre Grandes-Piles et le lac Saint-Jean

- La vieille ville de Trois-Rivières et une visite de son ancienne prison

SAGUENAY

Serpentant sur les berges du lac, la Véloroute des bleuets attire près de 200 000 visiteurs chaque année. En croisière ou en kayak, à vélo ou en randonnée sur les sentiers escarpés, les voyageurs découvriront d’époustouflants panoramas et trois parcs naturels aux caractéristiques distinctes.

À ne pas manquer

- Le panorama sur le fjord au crépuscule depuis L’Anse-Saint-Jean ou Sainte-Rose-du-Nord.

- Une excursion en bateau ou kayak sur les eaux du fjord du Saguenay

- Une plongée dans l’ancien temps des régions éloignées du Québec au Village historique de Val-Jalbert

TADOUSSAC

Tadoussac, village de 800 âmes, est situé dans la région touristique de la Côte-Nord, au Québec, à un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ici on se rencontre, on festoie, on échange, c’est une tradition depuis des milliers d’années! D’abord pour les Premières Nations, puis avec les Européens qui se sont établis au début du 17e siècle.

Chaque printemps, les habitants se préparent à accueillir les visiteurs en provenance de tous les horizons. Avec enthousiasme ils ouvrent le cœur et les portes du village. Si l’été promet d’être effervescent, l’automne plus paisible est flamboyant.

Amants de la nature ou passionnés de culture, sportifs ou contemplatifs, baleines en observation ou rapaces en migration... Il y en a pour tous les goûts à Tadou !

SAISON DES BALEINES DE MAI À OCTOBRE – BELUGA TOUTE L’ANNÉE



CHARLEVOIX

La route 138, et surtout la route 362 relient, côté fleuve, Baie-Saint-Paul et La Malbaie. À l’intérieur des terres, de magnifiques parois rocheuses enserrent le parc national des Hautes-Gorges tandis que le parc national des Grands-Jardins déploie une taïga exceptionnelle à cette latitude. Une particularité qui a valu à Charlevoix d’être classée Réserve de biosphère par l’Unesco en 1989.

GASPESIE

Chaque été, les visiteurs viennent y taquiner le saumon de ses rivières, contempler l’emblématique rocher Percé ou encore s’oxygéner au parc Forillon ou au parc de la Gaspésie. La brume et la fraîcheur de l’air marin font aussi partie intégrante du décor

EXPÉRIENCES AUTOCTONES

Le Québec compte onze nations autochtones, linguistiquement et culturellement distinctes, qui vivent dans 55 villages disséminés entre le 45e et le 62e parallèle. À l’exception des localités nordiques et de celles de la Basse-Côte-Nord, ces communautés, qu’elles soient côtières, forestières, rurales ou urbaines, sont accessibles par la route.

Venez apprendre, au contact des Amérindiens et des Inuits, les leçons que leur prodigue la nature depuis des temps immémoriaux. L’espace de quelques heures ou de quelques jours, devenez, comme l’eau, l’arbre, le loup ou le caribou, un élément à part entière de l’univers!

UN MUSÉE

MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Explorez le riche patrimoine culturel du pays, y compris les remarquables réalisations des Premiers Peuples. Visitez la salle de l’Histoire canadienne, l'exposition emblématique mettant en valeur l’histoire du Canada, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours. Amusez-vous aussi au Musée des enfants. GATINEAU vers OTTAWA


POUR LES GOURMANDS

SIROP D'ERABLE

Le précieux liquide doré est adapté à toutes les sauces, tant sur les pancakes, le yaourt et la glace vanille que sur des plats salés comme le jambon, le saumon et les “fèves au lard”. L’enchantement ne s’arrête pas là : l’érable se décline également sous forme de sucre, de tartinade au beurre, de sucette et de tire, à déguster sur la neige à la cabane à sucre. Les alcools ne sont pas en reste, le whisky à l’érable et la crème d’érable ayant leurs adeptes.

LA POUTINE

Mais où donc se trouve la meilleure poutine ? le plat national suscite des passions, et, aux quatre coins du Québec, les gens vous diront connaître l’endroit où le mariage des frites, du fromage blanc en grains et de la sauce brune au fond de veau est le mieux réussi. Si la texture des frites et la saveur de la sauce suscitent des débats endiablés et des petites rivalités, tous s’accordent sur la fraîcheur et la texture du fromage

Dans les restaurants, les prix sont affichés sans les pourboires. Au moment de régler l’addition, c’est à toi de choisir le montant ou le pourcentage que tu souhaites laisser au serveur. En moyenne, le pourboire est de 15% mais tu peux laisser ce que tu veux en fonction de la qualité du service.


UNE SOIRÉE REUSSIE

SON ET LUMIERE – MONTRÉAL

Faites l’expérience de cette création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. À écouter avec l’application mobile gratuite Montréal en Histoires. Découvrez les 25 tableaux de projection du plus grand parcours de projections au monde dans le Vieux-Montréal, au Vieux-Port et à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth!

CIRQUE DU SOLEIL

Si l’occasion se présente…

OÙ SE LOGER ?

Logements insolites : yourte, maison de hobbit, dome vitré ou bulle sur pilotis...

Hôtel de glace à Quebec

Hôtel qui étonne par son caractère et son esthétisme féérique. Le majestueux lustre de glace, la populaire glissade, le bar de glace et la chapelle vous en mettront plein la vue. Osez l'expérience d'une nuitée dans l'une des 42 chambres et suites donnant accès aux spas et au sauna extérieurs.

COMMENT Y ALLER ?

En avion :

Toute l’année en vol direct

AIR TRANSAT


Depuis peu, il est impératif de se rendre, avant de prendre l’avion à destination du Canada, sur le site du gouvernement canadien et de remplir un formulaire d’autorisation de voyage électronique (AVE). Le document a un prix mais reste très raisonnable à 7 CAD (1 EUR = 1,51 CAD ) par personne et est valable 5 ans. Au niveau des formalités, un passeport valide, d’une carte de crédit et d’une adresse électronique.



QUANT Y ALLER ?


0 vue

Inscrivez vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

CGU  - Mention légales - Adrilines 2018