• Sarasar Julie

Lisbonne & le Portugal

Mis à jour : juin 18

LISBONNE


LES VISITES INCONTOURNABLES

LA PLACE DU COMMERCE

Cette place magnifique, entourée de bâtiments aux couleurs jaunes, est la plus importante de Lisbonne. C’est ici que se trouve l’entrée de la ville, matérialisée par l’arc de triomphe. On la retrouve sur toutes les cartes postales de Lisbonne. Traversez ensuite la route pour observer le Tage. C’est ici qu’autrefois, débarquaient les bateaux marchands venus approvisionner Lisbonne.


L'ARC DE TRIOMPHE DE LA RUE AUGUSTA

C’est un monument incontournable si vous souhaitez visiter Lisbonne car il représente la porte de Lisbonne. Une fois passé, il mène dans la rue Augusta, l’une des rues les plus commerçantes du Baixa.

Tout en haut, on bénéficie d’une vue magnifique sur Lisbonne, la place du commerce et le Tage. Tarif : 2,50€

L’ASCENSEUR DE SANTA JUSTA

Cet ascenseur à l’architecture atypique était initialement conçu pour permettre aux lisboètes de passer du quartier du Baixa à celui du Chiado sans effort.

Tout en haut de l’édifice se trouvent un mirador et un café. La vue depuis le belvédère est l’une des plus belles de Lisbonne. On peut observer le quartier de L’Alfama et le Tage.

Attention toutefois, c’est également l’une des attractions les plus populaires de la ville. Aux heures de pointe, pendant la haute saison, il y a parfois plusieurs heures de queue pour accéder à l’édifice. Armez-vous de patience ou allez-y à l’ouverture.


PRENDRE L’INCONTOURNABLE TRAM 28

Prendre le tram 28 est une véritable attraction qui permet de visiter Lisbonne de manière pittoresque. En effet, les tramways de la ligne 28 de Lisbonne n’ont pas changé depuis les années 30. Cela leur donne un aspect rétro et charmand… Le trajet en lui-même procure quelques sensations fortes : vous serez étonnés de voir comment ce petit tram se faufile partout. Virages très serrés, pentes abruptes, voitures mal garées : rien n’arrête le tram 28 qui parvient toujours à se frayer un chemin ! Même dans les ruelles les plus étroites où il ne reste alors que quelques centimètres entre le tram et les murs des maisons, le tram 28 trace sa route.

LES POINTS DE VUE

Le mirador de Santa Luzia

Le miradouro da Senhora do Monte

L’elevador da Bica, un incontournable à Lisbonne pour grimper vers le bairro alto sans se fatiguer

Le belvédère de Santa Catarina,

VISITER LX FACTORY, LE NOUVEAU QUARTIER UNDERGROUND DE LISBONNE

Construit dans une ancienne usine textile, le village d’LX Factory se distingue par sa culture street art et son ambiance un peu bohème.

Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques branchées où vous prendrez plaisir à déambuler. Admirez les édifices au style industriel et les nombreuses œuvres de street art d’LX Factory.

Surtout, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la librairie d’LX Factory. Installée dans une ancienne imprimerie, vous pourrez admirer entre les étagères de livres des mobiles géants et poétiques accrochés au plafond. Les vieilles machines d’imprimerie ont été transformées de façon un peu dingue pour créer le spectacle et amuser les visiteurs. Cette librairie est vraiment un endroit magnifique, incontournable à Lisbonne, qui fera rêver petits et grands.


UN MONUMENT


Le MONASTERE DES HIERONYMITES est vraiment l’endroit incontournable à visiter à Belem. Ce monastère de style manuélin est véritablement impressionnant et magnifique.

Si l’église, dont la visite est gratuite, vaut le coup d’œil c’est surtout l’immense cloître de ce monastère qui impressionne les visiteurs. Sa taille est véritablement imposante, tandis que le détail des sculptures des arches et du monument impressionne par sa finesse.

Il ne fait aucun doute que la visite de ce monastère sera l’un des temps forts

Tarif : 10€

UN MUSÉE

LE GRAND MUSEE NATIONAL DE L’AZULEJO est dédié à cette forme d’art ornemental. L’institution retrace la longue histoire de la fabrication de ces carreaux, et présente les technologies associées à leur fabrication, à l’époque où les Maures ont importé pour la première fois cette tradition en Ibérie.

Bien entendu, la pièce la plus emblématique de l’exposition est le mythique azulejo, aux teintes bleutées. Ces célèbres céramiques ont donné au pays sa réputation de grand artisan céramiste. Vous aurez l’occasion de découvrir de tous types, tailles, formes, et d’en apprendre davantage sur les motifs enchanteurs qui ornent leur surface de cobalt.


POUR LES GOURMANDS

TIME OUT MARKET

Av. 24 de Julho 49

Fermé les mardi / mercredi

L’endroit rêvé pour découvrir les richesses culinaires de Lisbonne est bien sûr le food market Ici on se réuni en fin de journée, en couple ou entre amis, sur des grandes tables pour partager un bon moment. Il y en a pour tous les goûts : croquettes de morue, pizzas, poissons et fruits de mer, asiatiques… Et bien sûr des cocktails, du vin et des bières.

MANGER UN PASTÉIS DE NATA DANS L’UNE DES PLUS ANCIENNES FABRIQUES DE LISBONNE

À Belem se trouve l’une des fabriques de Pasteis les plus réputées du pays. Alors si vous êtes venus visiter ce quartier de Lisbonne, ne manquez pas d’aller faire un tour à la fabrique Pasteis de Belem.

Celles de la Manteigaria sont aussi délicieuses !


UNE SOIRÉE REUSSIE

La lente et bouleversante mélodie DU FADO le soir à Lisbonne s’échappe ordinairement d’une kyrielle de minuscules bars, dans toute la ville. Cela vaut la peine de retenir une soirée dans votre agenda, afin de découvrir ce style musical, vieux de plusieurs siècles.

Si vous parvenez à éviter les forfaits « fado et dîner » annoncés partout dans le Bairro Alto et l’Alfama, véritables « pièges à touristes », vous pourrez profiter de tarifs moindre, d’un repas de meilleure qualité, et surtout d’une expérience plus authentique.

Vous avez le choix entre plusieurs douzaines d’établissements, parfois bien dissimulés derrière les murs de la cité – fiez-vous à vos oreilles ! Vous pouvez toujours vous diriger vers l’O Povo, qui en semaine propose des spectacles gratuits, à partir de 20 h, mettant en scène des artistes prometteurs.

Cela vaut aussi la peine de visiter le musée du fado à l’Alfama au préalable, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette tradition unique au monde.

OÙ SE LOGER ?

Pour profiter pleinement de la capitale portugaise, il est souhaitable de loger dans le centre de Lisbonne. Vous pourrez ainsi rejoindre les principaux centres d’intérêt de la ville à pied ou emprunter aisément les transports en commun pour les lieux plus éloignés. Les quartiers Baixa, Alfama ou Bairro Alto sont par exemple parfaitement adaptés. Mais ce sont aussi les quartiers les plus prisés, et donc les plus chers.

COMMENT Y ALLER ?


En voiture : 1 150KM

En avion :

Toute l’année en vol direct

TAP samedi & dimanche

EASYJET : mercredi, vendredi, dimanche

RYANAIR : dimanche

LE PORTUGAL

LES INCONTOURNABLES

PORTO

Cette ville magnifique édifiée en surplomb de l'embouchure du Douro est réputée pour ses ponts imposants, dont l'un est signé de Gustave Eiffel, ses monuments historiques et sa production de porto. Au bord du fleuve, le centre ancien fort du quartier médiéval de la Ribeira est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. On chemine dans les ruelles pavées en croisant boutiques, cafés, églises et monastère. Halte à l'église baroque de São Francisco et à la cathédrale fortifiée (Sé), au somptueux Palácio da Bolsa (XIXe siècle), ancien marché boursier. On flâne au marché en admirant les étals et en grignotant des spécialités dans la rue. Il est déjà temps de passer au porto, le fameux vin apéritif local. Vous pouvez faire provision de bouteilles à la source et profiter de dégustations éclairées. Et surtout, ne boudez pas votre plaisir, après le porto, testez la délicieuse cuisine locale, généreuse et forte en saveurs, qui met le poisson et particulièrement la morue à l'honneur et tous les légumes et les herbes fraîches du soleil. Sans oublier l'ail ! Pour les noctambules, les cafés restent ouverts jusqu'au milieu de la nuit et les discothèques prennent le relais jusqu'au petit matin. Mais il vous reste encore tant à faire ! Une croisière sur le Douro, du shopping dans les boutiques de la rue Santa Catarina avec escale au Majestic, le café centenaire, écouter du fado, visiter la plus belle librairie du monde (Lello)...

En avion

Toute l’année

EASYJET : dimanche

RYANAIR : le samedi



FARO


L'Algarve, région la plus au sud du Portugal, est réputée pour ses plages méditerranéennes et ses parcours de golf. Sur des falaises peu élevées, des villages de pêcheurs blanchis surplombant des criques de sable ont été transformés dans les années 1960, et la côte centrale entre Lagos et Faro est désormais bordée de villas, d'hôtels, de bars et de restaurants. La côte atlantique ouest et l'intérieur des terres de la région sont moins développés.

En avion

Toute l’année

EASYJET : lundi , mercredi, vendredi, dimanche

RYANAIR : le samedi (juillet à octobre)

0 vue

Inscrivez vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

CGU  - Mention légales - Adrilines 2018