city break

 

New york

Escapade dans la grosse pomme

10 bonnes raisons de visiter New-York

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par un voyage à New-York ou si vous recherchez des arguments pour convaincre un proche de partir à New-York avec vous, voici 10 bonnes raisons qui donneront peut-être envie de visiter la big apple.

Pour découvrir toutes les régions du monde en un voyage

New-York est une ville très cosmopolite. Un tiers de ses habitants est effectivement né à l’étranger, et on en profite ! Il suffit de se rendre dans les différents quartiers de la ville pour changer de continent. Vous pourrez déguster un repas asiatique à Chinatown et prendre un café italien à Little Italy 500m plus loin !

Pour faire du shopping

Parce que New-York c’est aussi le temple du shopping, on y retrouve tout type de magasins, de boutiques de luxe aux magasins vintage en passant par les outlets.

Pour ses buildings

Comment évoquer New-York sans parler de ses buildings ? Le Chrysler Building et l’Empire State Building sont des incontournables ! De plus, certains buildings vous offriront une vue imprenable.

Pour l’Art contemporain

Il y a beaucoup de musées et d’expositions spécialisées dans l’Art contemporain  à New-York. On peut citer par exemple le MOMA (Museum of Modern Art) ou le Guggenheim.

Pour sa cuisine

Bien sûr on retrouve à New-York toute la cuisine du monde, les meilleurs coins pour bruncheret les meilleurs burgers, mais aussi des spécialités propres à la ville. Le Cronut est une pâtisserie réalisée par un français qui a voulu créer un mélange entre le croissant français et le donuts américain. Une gourmandise surprenante

Pour les balades dans la nature

Les parcs et jardins de New-York sont surprenants. Plus besoin de présenter le Central Park à Manhattan, le plus connu et le plus spacieux d’entre eux. Ce grand parc abrite un zoo et offre de jolies balades au vert…

Pour son histoire

Même si la ville est jeune comparée à notre continent européen, son histoire n’en est pas moins intéressante. Entre les divers flux de migration, les monuments religieux (la surprenante cathédrale St John the Divine !) et la construction des gratte-ciels, il y a beaucoup de choses à apprendre !

Pour retomber en enfance

Envie de découvrir le plus grand magasin Toy’s R Us du monde ? Faire le plein de MMS dans la boutique de la marque ? Ou bien créer votre propre poupée dans un magasin de poupées ? Tout cela est possible à New-York !

Pour la musique

New-York est le berceau du Jazz, du Rap et du Hip-Hop. Vous pourrez par exemple vous rendre à l’Apollo Theater pour écouter de nouveaux artistes, visiter le musée du Jazz pour les amateurs ou assister à un concert de Gospel.

Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire !

Chaque saison comporte son lot d’événements. Il y a toujours des expositions, des soirées, des regroupements divers organisés à New-York !

expérience

vécue

en 2012

 

5 Capitales en hiver

Des grandes villes à ne pas manquer

Cet hiver, sortez de votre canapé et partez à la découverte de magnifiques villes européennes. Découvrez les cinq meilleurs citytrips à faire pendant la saison hivernale.

Les toits enneigés, les rues décorées, l’odeur du vin chaud et du pain d’épices à chaque coin de rue… Aaaah, l’hiver aussi a son charme ! Il sera donc dommage que vous passiez à côté de la découverte d’une nouvelle ville et que vous restiez enfermés chez vous juste parce qu’il fait un peu plus froid que d’habitude ! Certaines villes européennes sont très agréables à visiter pendant l’hiver, et ont même un certain charme qu’elles n’ont pas pendant les autres saisons. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui mes destinations préférées à faire pendant l’hiver…

1- Copenhague

Bien qu’en hiver les températures au Danemark soient glaciales et que les jours sont assez courts, un voyage à Copenhague reste une superbe destination. Prévoyez un bonnet, une grosse écharpe et des chaussures bien chaudes ! Beaucoup de visiteurs aiment se rendre dans les superbes musées pendant les jours où il fait très froid. Rendez au musée national danois pour tout apprendre sur l’histoire du pays ou bien découvrez l’art contemporain dans le musée d’Art moderne Arken. La vieille ville est très agréable avec sa rue du château et l’île commerçante Strøget, l’idéal pour une promenade ensoleillée pendant les beaux jours. S’il y a de la neige sur les toits et des cristaux de glace sur les fenêtres, les châteaux de Christiansborg et Amalienburg sont des merveilles à voir. Un incontournable à faire est le marché de Noël dans les jardins de Tivoli. Les plus grand marché de Scandinavie se déroule du 19 novembre au 31 décembre, et vous plongera dans la féérie nordique.

2- Salzbourg

Un ville magnifique à visiter, aussi belle en hiver qu’en été ! Les grands sites touristiques tels que le Palais Mirabell, la célèbre forteresse de Hohensalzburg et la vieille ville sont agréables à découvrir pendant la période hivernale. Vous allez adorer vous promener dans la rue commerçante de Getreidegasse et flâner dans les petites boutiques traditionnelles. La meilleure partie est sans aucun doute l’atmosphère annuelle du marché de Noël situé sur la place de la cathédrale. Grâce aux délicieuses spécialités autrichiennes, telles que le Sachertorte (gâteau viennois au chocolat) ou une crêpe accompagnée d’un café viennois, vous en oublierez le froid extérieur ! La praline au chocolat est un beau souvenir de Salzbourg, la ville natale du célèbre Wolfgang Amadeus Mozart. Rien que pour les montagnes enneigées des Alpes environnantes, une visite en hiver vaut le détour ! Vous pourrez peut-être même profiter de ce séjour pour faire du ski ? Et ce ne sera pas un problème, car à Salzbourg, il n’y a pas moins de 52 stations de ski.

3- Budapest

Pendant la période hivernale, beaucoup de touristes viennent dans la capitale hongroise. Vous êtes pile poil à la bonne période pour dormir dans de magnifiques hôtels à prix mini! Apportez des vêtements chauds, car entre décembre et mars, les températures passent souvent en dessous de la barre du zéro degré. La ville bordée par le Danube est joliment décorée pendant la période hivernale, et les bâtiments historiques ainsi que les églises brillent de mille feux! Parcourez les plus beaux sites de la capitale hongroise et réveillez vos papilles dans les nombreux restaurants de la ville. Après une visite guidée dans la vieille ville, vous pourrez vous détendre dans l’un des 21 thermes de la ville. Plus de 120 sources chaudes remplissent chaque jour les salles de bains historiques avec des eaux minérales. Le bain Gellert est mon préféré car depuis les différentes piscines, vous pouvez admirer les mosaïques et la magnifique architecture. N’est-ce pas fantastique ?

4- Riga

Le fleuve Daugava congelé envoûte la ville avec ses flocons de neige, les habitants se couvrent de leurs manteaux de fourrure, et les touristes profitent de l’extraordinaire ambiance hivernale de Riga. Dans la capitale de la Lettonie, l’hiver est sans doute la saison la plus excitante de l’année! Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants confortables dans la vieille ville, pour vous réchauffer avec une visite guidée de Riga. Pendant cette saison, vous goûterez aux spécialités lettones, copieuses mais délicieuses. Pendant la période de l’Avent, vous pourrez écouter de grands morceaux au sein de l’opéra national letton. Les amateurs de culture se réjouiront de pouvoir assitser au célèbre ballet Casse-noisette de Tchaïkovski. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en assistant à un match de hockey, sport national de la Lettonie ! Des matchs sont régulièrement organisés jusqu’au milieu de mars, au stade DINAMO RIGA. Si vous voulez plutôt vous balader ou faire de la patinoire vous-même, vous pouvez vous rendre à Mežaparks, le plus grand parc public à Riga. Une immense patinoire y est installée chaque année. Pendant l’hiver, un petit voyage en mer peut être une expérience fascinante : vous pourrez à la fois marcher sur une plage enneigée et regarder la banquise qui s’est formée sur l’eau. Le village côtier de Jurmala, à environ 25 minutes de train, possède un charme hivernal à ne pas manquer !

5- Prague

Que diriez-vous d’une escapade citadine dans la merveilleuse ville de Prague ? Ce n’est pas parce qu’il y a moins de touristes en hiver que la ville n’en est pas moins excitante. Traversez l’impressionnant pont Charles, et profitez la chance de pouvoir visiter le centre historique de la ville sans une foule de touristes. Quelques flocons de neige virevolteront peut-être autour de vous, et déposeront un drap blanc sur les toits de la ville. Enfilez vos chaussures d’hiver, faites une promenade au château impérial et jetez un œil à la cathédrale Saint-Guy. Juste avant Noël, les décorations des marchés apportent une ambiance particulière, et vous pourrez même trouver encore en janvier des petits objets artisanaux et des friandises. Un voyage de la ville serait incomplet sans avoir goûté au délicieux parfum des Trdelník. Toutes les personnes qui sont allées à Prague connaissent cette petite pâtisserie sucrée aux noisettes. Un court voyage à Prague est également une très bonne idée pour le Nouvel An.

 

Venise

Quelques bons plans...

Voici un petit guide et des bons plans pour passer un week-end à Venise de 2 ou 3 jours, ce qui suffit pour découvrir les différents quartiers de la ville mais peut-être pas pour faire tous ses musées.
A mon avis, il faut retourner à Venise plusieurs fois : une fois pour découvrir la ville, une autre fois pour faire les musées et la Biennale d’art contemporain et pour les plus courageux pour le carnaval, même si c’est la folie ! Agoraphobes (comme moi) abstenez-vous !

Week-end à Venise : A voir, à faire, les incontournables

  • monter au campanile sur l’île de San Giorgio Maggiore pour apprécier un superbe panorama sur Venise (ligne 2)

  • visiter le palais des Doges et le pont des soupirs

  • aller prendre l’apéro dans un bar et/ou aller au restaurant dans le quartier du Cannaregio, quartier un peu moins touristique et très sympa (je n’ai pas noté ni retenu le bar qu’on avait testé mais qui était sympa, que des italiens et des super tramezzini et de très bons amuse-bouche !)

  • aller dîner au Gam-Gam, restaurant juif dans le Ghetto Novo

  • prendre un café sur un campo ou au bord du grand canal et profiter du soleil, car les petites ruelles ne sont pas souvent ensoleillées

  • se balader et se perdre dans les coins moins fréquentés que le quartier San Marco : Cannaregio, San Polo, Dorsoduro

  • prendre un vaporetto et aller visiter l’île de Burano avec ses maisons toutes colorées

  • prendre la ligne 1 ou 2 et descendre le grand canal depuis la station routière jusqu’à la place San Marco

  • aller sur le pont Rialto le soir quand il y a moins de monde et admirer les palazzi illuminés au bord du grand canal

 

Week-end à Venise : A ne pas faire

  • une balade en gondole, c’est un peu l’attrape touriste, d’une part c’est cher, d’autre part certaines gondoles restent sur le grand canal, on peut naviguer sur le grand canal en vaporetto et visiter les canaux à pied.

  • éviter les restos autour de la place San Marco

  • l’île de la Giudecca ne mérite pas le détour selon moi…

 

Week-end à Venise : Conseils et bons plans

  • acheter une carte de transport Rolling Venice Card à l’aéroport ou dans les points de vente, (pour les jeunes de 14 à 29 ans) ticket valable 72h sur les bus et les vaporetti (18 €)

  • acheter une carte de Venise, indispensable pour se repérer quand on ne connaît pas la ville, le mieux est « d’optimiser » sa balade en planifiant un peu sa visite par quartier pour éviter des allers-retours qui peuvent être très fatigants !

  • comparer les dates pour les vols et prenez les billets à l’avance, ces derniers sont moins chers à la basse saison

  • prendre le bus depuis l’aéroport jusqu’à la station routière, plus rapide et plus économique que le taxi ou le vaporetto

  • le plus galère à Venise c’est de trouver un hôtel bon marché, si vous avez des plans je suis preneuse ! j’avais loué une chambre dans un appart qui en comptait 2, c’était 60 euros et la chambre était délabrée et pas très clean… je pense qu’il y a pas mal d’arnaques à Venise étant donné la demande importante et les tarifs excessifs…

  • prévoir de bonnes chaussures car on marche beaucoup dans les petites ruelles et on piétine aussi aux endroits où il y a des bouchons de touristes

  • voici un site qui présente toutes les lignes de vaporetti

Cet hiver, sortez de votre canapé et partez à la découverte de magnifiques villes européennes. Découvrez les cinq meilleurs citytrips à faire pendant la saison hivernale.

Les toits enneigés, les rues décorées, l’odeur du vin chaud et du pain d’épices à chaque coin de rue… Aaaah, l’hiver aussi a son charme ! Il sera donc dommage que vous passiez à côté de la découverte d’une nouvelle ville et que vous restiez enfermés chez vous juste parce qu’il fait un peu plus froid que d’habitude ! Certaines villes européennes sont très agréables à visiter pendant l’hiver, et ont même un certain charme qu’elles n’ont pas pendant les autres saisons. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui mes destinations préférées à faire pendant l’hiver…

1- Copenhague

Bien qu’en hiver les températures au Danemark soient glaciales et que les jours sont assez courts, un voyage à Copenhague reste une superbe destination. Prévoyez un bonnet, une grosse écharpe et des chaussures bien chaudes ! Beaucoup de visiteurs aiment se rendre dans les superbes musées pendant les jours où il fait très froid. Rendez au musée national danois pour tout apprendre sur l’histoire du pays ou bien découvrez l’art contemporain dans le musée d’Art moderne Arken. La vieille ville est très agréable avec sa rue du château et l’île commerçante Strøget, l’idéal pour une promenade ensoleillée pendant les beaux jours. S’il y a de la neige sur les toits et des cristaux de glace sur les fenêtres, les châteaux de Christiansborg et Amalienburg sont des merveilles à voir. Un incontournable à faire est le marché de Noël dans les jardins de Tivoli. Les plus grand marché de Scandinavie se déroule du 19 novembre au 31 décembre, et vous plongera dans la féérie nordique.

2- Salzbourg

Un ville magnifique à visiter, aussi belle en hiver qu’en été ! Les grands sites touristiques tels que le Palais Mirabell, la célèbre forteresse de Hohensalzburg et la vieille ville sont agréables à découvrir pendant la période hivernale. Vous allez adorer vous promener dans la rue commerçante de Getreidegasse et flâner dans les petites boutiques traditionnelles. La meilleure partie est sans aucun doute l’atmosphère annuelle du marché de Noël situé sur la place de la cathédrale. Grâce aux délicieuses spécialités autrichiennes, telles que le Sachertorte (gâteau viennois au chocolat) ou une crêpe accompagnée d’un café viennois, vous en oublierez le froid extérieur ! La praline au chocolat est un beau souvenir de Salzbourg, la ville natale du célèbre Wolfgang Amadeus Mozart. Rien que pour les montagnes enneigées des Alpes environnantes, une visite en hiver vaut le détour ! Vous pourrez peut-être même profiter de ce séjour pour faire du ski ? Et ce ne sera pas un problème, car à Salzbourg, il n’y a pas moins de 52 stations de ski.

3- Budapest

Pendant la période hivernale, beaucoup de touristes viennent dans la capitale hongroise. Vous êtes pile poil à la bonne période pour dormir dans de magnifiques hôtels à prix mini! Apportez des vêtements chauds, car entre décembre et mars, les températures passent souvent en dessous de la barre du zéro degré. La ville bordée par le Danube est joliment décorée pendant la période hivernale, et les bâtiments historiques ainsi que les églises brillent de mille feux! Parcourez les plus beaux sites de la capitale hongroise et réveillez vos papilles dans les nombreux restaurants de la ville. Après une visite guidée dans la vieille ville, vous pourrez vous détendre dans l’un des 21 thermes de la ville. Plus de 120 sources chaudes remplissent chaque jour les salles de bains historiques avec des eaux minérales. Le bain Gellert est mon préféré car depuis les différentes piscines, vous pouvez admirer les mosaïques et la magnifique architecture. N’est-ce pas fantastique ?

4- Riga

Le fleuve Daugava congelé envoûte la ville avec ses flocons de neige, les habitants se couvrent de leurs manteaux de fourrure, et les touristes profitent de l’extraordinaire ambiance hivernale de Riga. Dans la capitale de la Lettonie, l’hiver est sans doute la saison la plus excitante de l’année! Vous trouverez de nombreux cafés et restaurants confortables dans la vieille ville, pour vous réchauffer avec une visite guidée de Riga. Pendant cette saison, vous goûterez aux spécialités lettones, copieuses mais délicieuses. Pendant la période de l’Avent, vous pourrez écouter de grands morceaux au sein de l’opéra national letton. Les amateurs de culture se réjouiront de pouvoir assitser au célèbre ballet Casse-noisette de Tchaïkovski. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en assistant à un match de hockey, sport national de la Lettonie ! Des matchs sont régulièrement organisés jusqu’au milieu de mars, au stade DINAMO RIGA. Si vous voulez plutôt vous balader ou faire de la patinoire vous-même, vous pouvez vous rendre à Mežaparks, le plus grand parc public à Riga. Une immense patinoire y est installée chaque année. Pendant l’hiver, un petit voyage en mer peut être une expérience fascinante : vous pourrez à la fois marcher sur une plage enneigée et regarder la banquise qui s’est formée sur l’eau. Le village côtier de Jurmala, à environ 25 minutes de train, possède un charme hivernal à ne pas manquer !

5- Prague

Que diriez-vous d’une escapade citadine dans la merveilleuse ville de Prague ? Ce n’est pas parce qu’il y a moins de touristes en hiver que la ville n’en est pas moins excitante. Traversez l’impressionnant pont Charles, et profitez la chance de pouvoir visiter le centre historique de la ville sans une foule de touristes. Quelques flocons de neige virevolteront peut-être autour de vous, et déposeront un drap blanc sur les toits de la ville. Enfilez vos chaussures d’hiver, faites une promenade au château impérial et jetez un œil à la cathédrale Saint-Guy. Juste avant Noël, les décorations des marchés apportent une ambiance particulière, et vous pourrez même trouver encore en janvier des petits objets artisanaux et des friandises. Un voyage de la ville serait incomplet sans avoir goûté au délicieux parfum des Trdelník. Toutes les personnes qui sont allées à Prague connaissent cette petite pâtisserie sucrée aux noisettes. Un court voyage à Prague est également une très bonne idée pour le Nouvel An.

expérience

vécue

en 2010

 

Porto

Le charme du Portugal

Flâner dans le quartier Ribeira

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Ribeira est le quartier historique de Porto. Notre hôtel, le Pestana Vintage Porto, y était situé. C'était idéal pour s'y promener au petit matin alors que les touristes dormaient encore. J'y suis allée vers 7h30, avant le petit-déjeuner : la lumière était sublime et il n'y avait que quelques passants au bord du fleuve et sur le superbe pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partir à la chasse aux azulejos

Les Azulejos, ce sont ces carreaux de faïence décorés typiques du Portugal et d'Espagne et qui ornent de nombreuses façades. Je m'attendais à en voir plus mais en cherchant bien, j'en ai quand même dégoté une jolie collection.

Il y en a sur les façades des maisons mais aussi des églises, à l'intérieur de l'incroyable gare de Porto ou du superbe cloître de la cathédrale Sé do Porto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir l'incroyable architecture de la Casa da Música

On change complètement de style mais c'est encore un immense

coup de cœur avec la visite de la Casa da Música. Cette salle de

spectacle, conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas,

est un vrai labyrinthe : notre guide veillait bien à ce qu'on ne se

sépare pas car il est apparemment compliqué de retrouver

son chemin ! Les salles s'enchainent, toutes différentes,

toutes incroyablement photogéniques.

 

 

Marcher sur les traces de J.K. Rowling

Je ne le savais pas avant de venir mais J.K. Rowling a vécu quelques années à Porto. C'est ici qu'elle a démarré l'écriture du premier tome d'Harry Potter.

L'un de ses endroits fétiches était la librairie Lello. Le décor est incroyable - tout est en plâtre (imitation bois), il y a un double escalier magique et une lumière sublime. La légende dit qu'elle s'en est inspirée pour Fleury et Bott, LA librairie du monde des sorciers.

 

Nous y sommes allés en pleine après-midi, il y avait un peu trop de monde : à mon avis, c'est plus calme à l'ouverture. L'entrée est payante mais si vous achetez un livre, on vous en déduit le prix du billet.

Elle a aussi écrit quelques pages des aventures du sorcier au Café Majestic. Le lieu est joli, avec son style Art Nouveau, mais rempli de touristes : ici aussi, venez tôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se régaler dans des restaurants d'exception

On a beaucoup (beaucoup) mangé pendant ces 48 heures. J'ai retenu deux adresses incroyables, très différentes l'une de l'autre, mais qui méritent chacune le détour (plutôt pour une occasion spéciale, compte tenu des prix).

La première, c'est Ode Porto Wine House : dans un cadre intimiste (une vieille bâtisse), des ingrédients locaux et délicieux, un service aux petits soins... À chaque fois qu'on vous amène quelque chose à table, on vous explique d'où ça vient : de tel petit producteur, situé dans telle région du Portugal. Je me suis régalée et ils ont été très arrangeants avec mon végétarisme. Comptez 55 euros le menu (entrée-plat-dessert). Il faisait très sombre, mes photos ne rendent pas hommage aux plats donc je préfère ne pas les partager, mais allez-y les yeux fermés. Parfait pour un dîner romantique - en revanche, il ne faut pas être pressé, on est là pour prendre son temps et déguster.

La deuxième, Euskalduna Studio. Une des plus grandes expériences gastronomiques de ma vie : c'était tout simplement incroyable. C'est un menu unique, avec dix "moments" de dégustation : de plus ou moins petites bouchées, à chaque fois fabuleuses. Chaque expérience était dingue, avec en apothéose un dessert inoubliable : du pain perdu avec un sorbet aux graines de potimarron (j'ai même piqué un bout du dessert de mon voisin). Le chef s'est bien amusé avec mon végétarisme, et mes voisins de table étaient presque jaloux de mes assiettes ^^ On est tous sortis complètement repus et enchantés ! Le menu coûte 70 euros - c'est un budget mais pour une occasion spéciale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques et conseils pour un week-end de deux jours à Porto

- Le vol entre Paris et Porto dure 2 heures 15. Une carte d'identité suffit. 

- Il y 1 heure de décalage horaire avec la France (quand il est 15h en France, il est 14h à Porto). Les prises électriques sont les mêmes qu'ici, pas besoin d'adaptateur. Et on paye en euro.

- La visite guidée de la Casa da Música coûte 7€50 et dure environ 1 heure : les infos sur le site.

- La visite des caves Graham's avec dégustation coûte 12 euros : les infos sur le site.

- Pour visiter la librairie Lello, vous pouvez réserver votre billet sur leur site - ça coûte 5€50. Ils ont un nombre de livres incroyable (pas qu'en Portugais) donc ne repartez pas les mains vides, le prix du billet vous sera retiré de vos achats.

J'espère que ces quelques idées de visites à Porto vous ont plu !

Retrouvez tous mes conseils

LES EXPERTS

Samedi

9h - 10h

Logo-de-instagram.jpg

Adrilines.voyages

#adrilines

#coachvoyages

Inscrivez vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

CGU  - Mention légales - Adrilines 2018

Contact: Sarasar Julie

06 08 17 71 80

adrilines.voyages@gmail.com

 Adrilines 2018